jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteAu fil de l’eauTémoignages
Témoignages
Pavés dans la mare ; coups de gueule ; résistances à la sinistrose gérontologique ; sabotages anti-champignons ; pratiques originales, étonnantes, ou simplement pleines de sens ; etc. : tout ça dans cette rubrique de témoignages reçus, qui s’enrichira au fur et à mesure que vous l’enrichirez...
Articles publiés dans cette rubrique
De la traçabilité des activités en Ehpad !
Au sujet des dossiers de patient informatisés et de leur usage... quelques réflexions d’une psychologue travaillant en EHPAD : "Je suis habituée depuis plusieurs années à utiliser le dossier patient informatisé. C’est un (...)


lire la suite de l'article
On ne traite plus un sujet malade mais une maladie
Entretien avec le psychiatre Hervé Bokobza
" On ne traite plus un sujet malade mais une maladie " - Entretien publié dans le journal Le Monde. Le psychiatre Hervé Bokobza dénonce les ravages des discours sécuritaires, accusés d’évacuer la souffrance des patients, (...)


lire la suite de l'article
Rapport alarmant sur la prise en charge en Centre Hospitalier Spécialisé
Le manque de lits et d’effectifs pèse sur la qualité de la prise en charge en Centre Hospitalier Spécialisé, selon le rapport du contrôleur général Le rapport 2008 du contrôleur général des lieux de privation de liberté a (...)


lire la suite de l'article
Les passerelles du coeur
Témoignage d’une lectrice, fille d’une dame atteinte de maladie d’Alzheimer, sur leur relation.
" Voici ma récente expérience avec ma mère, 86 ans, atteinte de maladie d’Alzheimer depuis 6 ans, et qui a la chance de pouvoir rester à domicile, ayant pour l’instant les moyens financiers de se faire accompagner par (...)


lire la suite de l'article
Est-ce qu’on a le droit ?
Témoignage envoyé par un lecteur.
Au nom d’Henriette De la fin de vie... et de la dignité. Nous sommes le 28 juin 2008. Ce soir, elle a encore pleuré et demandé à mourir. Des soignants étaient présents. La fréquence de ses appels à la mort me dérange, (...)


lire la suite de l'article
L’hôpital de 2008 et la maladie d’Alzheimer
témoignage

Témoignage reçu en ce début juin, de Jean-François P.

Un témoignage de plus des dégats causés par les effets cumulés de la destruction progressive de l’hôpital et de son inadaptation fréquente aux besoins (spécifiques) des personnes atteintes de syndromes démentiels (maladie d’Alzheimer ou apparentées). J.P.

" Vous m’excuserez de prendre la voie (la voix) de l’internet et du mail collectif et de vous parler un peu de moi et surtout de la situation de santé de ma mère. La plupart d’entre vous savent qu’elle souffre depuis (...)


lire la suite de l'article
Plan Alzheimer 2008-2012
Communiqué de l’association Familles en Alzheimer
Association Familles en Alzheimer COMMUNIQUE DE PRESSE Plan Alzheimer 2008 – 2012 : Cartons rouges Comme tout un chacun, mais avec beaucoup d’espérance, nous avons pris connaissance du Plan Alzheimer présenté à Nice (...)


lire la suite de l'article
La parole est aux représentants des usagers.
Ce que la FNAPAEF a dit à la mission du Sénat.
L’actuelle mission sénatoriale censée réfléchir au "5e risque" (et qui risque de déboucher, non sur un 5e risque, mais sur une réforme libérale de la seule question de la "dépendance" des "personnes âgées") auditionne. Parmi ces auditions, celle de représentants des usagers. Nous publions ici les apports de la FNAPAEF.
Table ronde avec les représentants des usagers. Sénat - 06 février 2008. Souhaits de la FNAPAEF (Fédération nationale des Personnes Âgées et de leurs familles) En réponse aux thèmes proposés à la discussion par la (...)


lire la suite de l'article
Vieillir, quel choix de vie ?
Compte-rendu d’une conférence-débat de l’association VEDIBE
CONFERENCE DEBAT VEDIBE DU 17 NOVEMBRE 2007 VIEILLIR - QUEL CHOIX DE VIE ? Ouverture par Madame Argenson, Présidente de VE.DI.BE (Vieillir dans la Dignité et le Bien-Etre) La conférence « Vieillir – Quel choix de (...)


lire la suite de l'article
Témoignage sur une "assurance dépendance"
Ces fameuses "assurances dépendance", dont on parle un peu en ce moment, puisqu’elles vont très probablement être utilisées par les libéraux pour justifier que le risque "dépendance des personnes âgées" (qui est en fait, rappelons-le, un risque maladie chronique ou handicap qui n’a rien à voir avec l’âge...) ne soit pas couvert, comme les autres risques, par la solidarité nationale ; ces fameuses "assurances dépendance", donc, existent déjà. Et nombre de nos compatriotes en ont déjà souscrit. Et le regrettent très souvent. Le témoignage suivant est en effet emblématique des difficultés que connaissent, très souvent, les personnes qui ont besoinn d’y recourir.
Les enfants de Monsieur Gabriel G. écrivent : « C’est un fait, nous vivons de plus en plus vieux : l’espérance de vie est passée de 45 ans en 1900 à 70 ans en 1958 et à plus de 80 ans de nos jours. Mais la rançon de (...)


lire la suite de l'article
Joie de vivre.
De l’alcool, des truites vivantes (enfin, pas longtemps), des déambulateurs près d’une rivière, un cuisinier hors-normes et une directrice résistante... Honneur à ce premier témoignage pour ouvrir cette sous-rubrique.
« Bonjour, je sais que mon message ne fara pas l’objet d’un signalement au commité nationnal de délation, donc je vais être honnête et sincère ! J’avoue, que dis-je, je confesse, que dans l’exercice de mes fonctions de (...)


lire la suite de l'article