jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteSociétéPolitique(s)
Articles publiés dans cette rubrique
Quand Dassault efface Jaurès...
On vient d’apprendre que l’avenue Jean Jaurès, à Corbeil-Essonnes, va être débaptisée par le maire UMP, Jean-Pierre Bechter – ce bras-droit de Serge Dassault, porte-flingue de haut niveau, aussi souvent élu qu’en garde à (...)


lire la suite de l'article
Aide à domicile, travail au noir : l’hypocrisie des politiques
Sur l’affaire Cottalorda
Les faits : Alain Cottalorda, le président socialiste du conseil général de l’Isère, et ses parents, ont employé pendant plusieurs mois, au noir, une infirmière roumaine. Pour aider les parents du président du CG, dans des (...)


lire la suite de l'article
La République en danger ? Surtout, protégeons-la de ceux qui veulent la défendre !
A la suite des attentats parisiens de janvier 2015
[Oui, ce texte est long. Mais quand on écrit court, on nous reproche de ne pas être précis et nuancés... :-) Alors assumons la longueur.] Terreur et violence A entendre les motivations de ceux qui ont tué, à entendre (...)


lire la suite de l'article
2015 : pour les malades et les vieux, des voeux et des plans ; pour l’armée, des blindés...
2015 ? Côté géronto : Un plan dit "d’adaptation de la société au vieillissement" qui n’adapte rien du tout, où la montagne a accouché d’une souris – mais pas de n’importe quelle souris, hein, une souris du genre grenouille (...)


lire la suite de l'article
Loi dite "d’adaptation de la société au vieillissement" : des promesses aux réalités - chiffres à l’appui
Une mise au point précise (et salutaire) de Bernard Ennuyer
Les calculs précis sont complexes et parfois rébarbatifs. Ils ne sont, du coup, pas souvent réalisés. Ce qui permet aux politiques de dire ce qu’ils veulent sur les lois qu’ils votent (ici, en l’occurence, celle dite (...)


lire la suite de l'article
Loi d’adaptation de la société au vieillissement :
Le nul est-il mieux que le rien ?
Après des années d’attente, ça y est : l’Assemblée nationale a adopté le 17 septembre le projet de loi dit « sur l’adaptation de la société au vieillissement ». Des années d’attente où les préparateurs de cette loi (...)


lire la suite de l'article
Martin Hirsch à l’AP-HP : les malades resteront-ils des citoyens ?
Martin Hirsch vient d’être nommé à la tête de l’AP-HP. Et quelques médias de souligner l’humanisme du monsieur. Lequel, pourtant, avait proposé il n’y a pas si longtemps quelques modifications surprenantes du système (...)


lire la suite de l'article
Dépendance, 5e risque : faut-il espérer du Parti socialiste ?
François Hollande a récemment désigné son équipe de campagne. Le « chargé du dossier personnes âgées », au sein du « pôle Santé, social, personnes âgées et handicap » [9], est Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise et (...)


lire la suite de l'article
La leçon libérale de Mme Van Lerberghe
quand la tête dirigeante (sonnante et trébuchante) de Korian pense le 5e risque
Dans une récente tribune, Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire de Korian (premier exploitant privé français d’établissements type ehpad), expose son point de vue, très libéral, sur l’inutilité de créer un 5e (...)


lire la suite de l'article
Du "5e risque"... à une PSD new-look ?
On espérait se débarrasser enfin, dans les prochaines années, de cette "dépendance" dans laquelle on enferme socialement les personnes de plus de 60 ans en situation de handicap. On l’espérait notamment grâce à l’article (...)


lire la suite de l'article
Cohérence - politique économique et "existences fardeaux"
Est-il encore possible de ne pas voir de cohérence ? Même les lambeaux des beaux discours, de ceux qui avaient suivi la canicule de 2003, d’années en années moins convaincus, moins convaincants, ne masquent plus rien. (...)


lire la suite de l'article
Champignons de juillet à l’Assurance Maladie
et au ministère du budget
On a suffisamment commenté les déclarations du Grand Champignon qui dirige l’Assurance Maladie, Frédéric Van Roekeghem, que le gouvernement a livré à l’ire publique pour tester une mesure affectant directement l’un des (...)


lire la suite de l'article
Pauvreté des personnes âgées, petites retraites, etc. : le PS se réveille
On apprend cette semaine que plusieurs membres du Parti Socialiste s’alarment, enfin : du nombre important de personnes (âgées) vivant sous le seuil de pauvreté (voir cet article sur le minimum vieillesse) ; du (...)


lire la suite de l'article
Quand l’hôpital dépend de la charité.
L’étonnante Opération "Plus de vie"...
L’opération "plus de vie", présentée comme une opération de solidarité, est en fait une opération de charité destinée à compenser de quelques miettes l’affolante insuffisance des moyens dont disposent les hôpitaux pour prendre soin des personnes malades et/ou handicapées agées.
Pour la ixième année consécutive, l’opération "Plus de vie" est lancée. Késako, l’opération "plus de vie" ? C’est présidé par Bernadette Chirac, c’est présenté comme "une opération de solidarité", ça culmine (...)


lire la suite de l'article
Les Pièges du plan Alzheimer
Article paru dans Libération le 4 septembre 2007.
Sarkozy prend en otage les personnes âgées pour justifier le système des franchises
Les pièges du plan Alzheimer Article de Luc Broussy paru dans Libération le 4 septembre 2007. Sarkozy prend en otage les personnes âgées pour justifier le système des franchises. Nicolas Sarkozy eut le flair, les (...)


lire la suite de l'article
Appel(s) contre la franchise
Lire les appels, se joindre à la pétition.
Depuis le site www.appelcontrelafranchise.org « FRANCHISE » SUR LES SOINS : L’ASSURANCE MALADIE SOLIDAIRE EN DANGER En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des (...)


lire la suite de l'article
N. Sarkozy & S. Royal face aux âges et au vieillissement...
En janvier dernier, le collectif "Une société pour tous les âges" avait interrogé les candidats aux présidentielles sur un certain nombre de questions touchant aux âges de la vie, aux retraites, aux relations entre les (...)


lire la suite de l'article
Elections 2007 : des voix de vieux, de familles, de professionnels
Quelques liens, quelques textes...
En ce début d’année électorale, des voix - de vieilles personnes, de familles, de professionnels - se font entendre et interrogent les hommes politiques et, plus globalement, le modèle de société qu’ils proposent. (...)


lire la suite de l'article
La presse de plus en plus libre !
De 1944 à aujourd’hui...
Programme National de la Résistance. 1944. Tout mettre en oeuvre pour assurer "la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères". 2007. (...)


lire la suite de l'article
Services à domicile : aider les riches coûte moins cher
Crédit d’impôt pour aider les personnes non imposables à recourir à des services à domicile : trop cher !
Premier épisode. Début décembre 2006, le premier ministre (rappel : Dominique de Villepin) avait annoncé – tambours et trompettes – un crédit d’impôt pour les personnes recourant à des services à domicile. Crédit d’impôt (...)


lire la suite de l'article
USLD et EHPAD
Késako ?
Dans la Lettre d’information du réseau Gérontologie (n°81, 23/12/2006), ce billet d’humeur d’un listier au sujet des USLD (Unité de Soins de Longue Durée, services hospitaliers) et des EHPAD (Établissement d’hébergement (...)


lire la suite de l'article
Douleur et générosité
Soyez charitables : donnez des pompes aux vieux malades...
Bilan de " l’opération + de vie ", d’après ses organisateurs : « Opération +de Vie : une mobilisation encore plus forte en faveur des seniors hospitalisés « La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par (...)


lire la suite de l'article