jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteSociétéRésistance(s)
Articles publiés dans cette rubrique
Cultiver une déloyauté envers ceux qui nous gouvernent
Un entretien avec Isabelle Stengers
Sur le site de la revue Contretemps, un entretien avec Isabelle Stengers. "Cultiver une déloyauté envers ceux qui nous gouvernent". Entretien avec Isabelle Stengers : "Nous publions cette interview réalisée par (...)


lire la suite de l'article
Dialogue avec Dany-Robert Dufour
Une passionnante note de la Fondation Gabriel Péri
Sous le titre « Désirs, répressions et liberté » , la Fondation Gabriel Péri vient de publier, dans l’une de ses Notes, les échanges entre Dany-Robert Dufour, Valère Staraselski et le public présent lors d’une rencontre en (...)


lire la suite de l'article
Adieu aux vieux
Les "aînés ruraux" changent de nom
Les aînés ruraux, la plus grande association française de personnes âgées, change de nom. Qu’une association décide de changer de nom, pourquoi pas. Si c’est son choix et celui de la majorité de ses adhérents. Mais (...)


lire la suite de l'article
Non à la banalisation des législations d’exception !
Un article de Michel Terestchenko
Non à la banalisation des législations d’exception ! par Michel Terestchenko publié dans la rubrique "point de vue" par Le Monde du 06 janvier 2009. « Au cours d’un colloque qui se tint à Berlin à la fin des années (...)


lire la suite de l'article
Défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance.
L’objectif politique de Denis Kessler et de ses amis.
« Défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance » C’est sous ce titre que Denis Kessler, ancien n°2 et idéologue du MEDEF (au côté d’Ernest-Antoine Seillières) de 1994 à 1998, écrivait il y a (...)


lire la suite de l'article
Appel d’une Résistante.
Rafle de sans-papiers réalisée place de la République, autour d’un repas des Restos du coeur (cf. cet article) ; Arrestations d’enfants dans les écoles, pendant la classe ; Etc. Ces méthodes, comme l’exprime l’appel (...)


lire la suite de l'article
Un "piège à clandestins"
Place de la République. Liberté, égalité, fraternité.
De tout temps, le problème avec les "sans papiers", les "clandestins", les "asociaux", les "indésirables", les "vagabonds", les "sans domicile fixe", c’est précisément qu’ils ne sont pas fixes : ils bougent. Ils bougent (...)


lire la suite de l'article
La "force faible"
Une tribune d’Henri Bartoli
Une tribune d’Henri Bartoli, l’un des signataires de l’Appel des Résistants du 8 mars 2004, dans le journal Le Monde du 18 janvier 2007. Honneur aux "Justes", par Henri Bartoli A l’entrée du "Jardin des Justes parmi (...)


lire la suite de l'article
1936 : complément à la Déclaration des droits de l’homme

En 1936, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) élabore un complément à la Déclaration des droits de l’Homme de 1789.

Un texte important, dont on retrouvera l’esprit dans le préambule de la constitution de 1946.

Histoire de ce texte (empruntée au site de la LDH – suivi du texte. " Texte mal connu, voire oublié, l’additif aux déclarations françaises des droits de l’Homme de 1789 et 1793 élaboré par la LDH à son congrès de Dijon de (...)


lire la suite de l'article
Sale Préambule de 1946 !
Etonnant éditorial dans le journal Les Echos, le 5 décembre 2006, qui s’habille en histoire et objectivité pour faire passer la pilule : le Préambule de la Constitution de 1946 est obsolète, ou plutôt, périmé...
Ce 5 décembre 2006, dans Les Echos, un dénommé Jean-Marc Vittori, sous le titre : « Fichu préambule de 1946 », écrit au sujet de la privatisation de GDF : « C’était un projet solide. Il avait résisté à la tempête des (...)


lire la suite de l'article
Programme du C.N.R.
Programme du Conseil National de la Résistance (1944).
(Lire en particulier la partie II, "MESURES À APPLIQUER DÈS LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE") Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n’a pas d’autre raison d’être que la lutte (...)


lire la suite de l'article
Préambule de la Constitution de 1946
1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de (...)


lire la suite de l'article
Sur le programme du CNR
Extraits de la transcription d’un entretien avec Maurice Kriegel-Valrimont, ancien membre du Conseil National de la Résistance.
Entretien réalisé par François Ruffin pour l’émission Là-bas si j’y suis, France-Inter, 2 mars 2006. « François Ruffin : En 1944, la France est à genoux, 74 départements ont servi de champs de bataille, la production (...)


lire la suite de l'article
Sur le Programme du Conseil National de la Résistance
Article de Michel Soudais.
« Programme du Conseil national de la Résistance : un héritage balayé »
Article de Michel Soudais paru dans Politis en mars 2004.
« Il y a soixante ans, l’ensemble des mouvements de résistance s’entendaient sur un programme à mettre en oeuvre sitôt le pays libéré de l’occupant hitlérien. Ce texte audacieux est à l’origine de nombreuses conquêtes (...)


lire la suite de l'article
L’Appel des résistants aux jeunes générations.
Un appel lancé en 2004.
A DIFFUSER !
« Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes (...)


lire la suite de l'article
Critique du livre " A but non lucratif "
Critique du livre " A but non lucratif", par Madeleine Rebérioux, alors Présidente de la Ligue des droits de l’homme, dans le n°115 de Hommes & Libertés (L’engagement associatif, juillet-août 2001). À but non (...)


lire la suite de l'article
Les associations sont-elles solubles dans le libéralisme ?
De 1901 à aujourd’hui...
A l’occasion du centenaire de la loi de 1901, j’avais coordonné un ouvrage collectif : "A but non lucratif - 1901-2001 cent ans de liberté d’association" dans lequel le texte que je proposais interrogeait les relations entre l’Etat, les associations et les entreprises. Quelques extraits.
Le lecteur intéressé trouvera également ici une critique de cet ouvrage par Madeleine Rebérioux, alors Présidente de la Ligue des droits de l’homme. Extrait de l’introduction Loin des confrontations qui opposèrent (...)


lire la suite de l'article