jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteRendez-vous...
Séminaire Francophone Interdisciplinaire d’Alzheimérologie
Chaque année, mi-juin, à Lyon

Voilà une vingtaine d’années que, sous l’impulsion et la direction de Louis Ploton, se tient à Lyon, chaque année, en général mi-juin, le Séminaire Francophone Interdisciplinaire d’Alzheimérologie.

Sous ce nom barbare, des intervenants et des auditeurs qui ne le sont pas ! Bien au contraire : ce séminaire est un réel lieu de discussions, autour d’auteurs, de chercheurs, de praticiens, qui viennent partager leurs pratiques et leurs recherches avec un public composé majoritairement de professionnelles (et de quelques professionnels !) soucieuses justement d’échanger sur les sujets abordés, mais aussi autour de leur pratique et autour de la réflexion sur les pratiques.

Le séminaire dure deux jours et limite volontairement le nombre d’interventions afin que chaque intervenant dispose d’une heure entière de parole et qu’il y ait un vrai temps, de l’ordre d’une heure - une heure trente, de discussions à la suite de chaque intervention.

Depuis 2016, quelques petits changements. Le Séminaire est désormais chapeauté par un trio, Mireille Trouilloud (Psychologue), Louis Ploton et moi-même. Qui a souhaité d’abord constituer un petit groupe pour animer et organiser le Séminaire, et se réunit donc régulièrement pour cela avec Marion Villez (Socio-anthropologue), Pascal Menecier (Gériatre et addictologue) et Christian Cotta (Cadre infirmier).

Lequel groupe de surcroît s’appuie sur un comité scientifique (où l’on trouve notamment Stéphane Adam (Professeur de psychologie) ; Benjamin Calvet (Psychiatre) ; Carlo Cristini (Psychogérontologue ) ; Gianbattista Guerrini, (Gériatre) ; Marie-Jo Martinez-Guisset (Gérontologue) ; Cyril Hazif-Thomas, (Psychiatre) ; Marion Péruchon (Psychologue) ; Natalie Rigaux (Sociologue) ; Pietro Rizzi, Psychologue, (Psychanalyste) ; Alain Sagne, (Psychologue) Jean Vion-Dury (Praticien hospitalier, Maître de conférences).

Chaque année, un thème.

2014 : Existe-t-il une personnalité prédisposant à la maladie d’Alzheimer ? (programme en pdf :

PDF - 81.7 ko

)

2015 : Du vieillissement "résilient" à la maladie d’Alzheimer. (programme en pdf :

PDF - 891.9 ko

)

2016 : Quand la raison part en vacance(s) : cognition, vie psychique et maladie d’Alzheimer.(programme en pdf :

PDF - 663 ko

)

2017 : voir cet article...

Sans doute le mieux, pour se faire une idée du Séminaire, est déjà de regarder son programme, puis de venir y participer !

A bientôt peut-être...