jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteLa Guerre des âgesNouvelles du front
Comment gâcher les fêtes de vos vieux ?
Mortel bien vieillir...

Imaginez un vieux content, se réjouissant à la perspective qu’en ce Noël, enfin, juste l’espace de quelques heures et d’un cadeau, on arrête de le considérer comme un vieux et qu’on évite donc de lui offrir le téléphone spécial seniors avec ses 3 énormes touches, ou la loupe géante, ou le tapis de douche anti-dérapant ou, pour les plus branchés, le programme compatible ipad de mesure de la tension...

Ce vieux donc se réjouit jusqu’au moment où il ouvre son cadeau de noël et découvre, comme nous l’avons récemment découvert au hasard d’un publi-rédactionnel d’un e-magazine pour seniors, un jeu. Mais attention, pas n’importe quel jeu ! : un jeu de société, intitulé Regain, et destiné à "favoriser le bien vieillir", à "inciter les seniors à acquérir des connaissances de manière ludique sur les dernières avancées scientifiques et médicales afin de favoriser les bons gestes. Ceux qui permettent de favoriser de conserver la santé le plus longtemps.".

Ce jeu, dont on n’est même plus surpris d’apprendre qu’il fut "imaginé par des professionnels de santé et des spécialistes en sciences médicales", contient "plus d’une centaine de questions/réponses" sur quatre thématiques ("bonne hygiène de vie, bien avec ses sens, bien dans son corps et bien dans son coeur et sa tête"), "avec différents niveaux de difficulté".

Quelques exemples de ces questions qui vont évidemment passionner toute la famille (car on nous dit bien que le jeu est destiné à toute la famille, intergénérationnel oblige) et surtout, car c’est quand même le but, booster le moral de vos chères et chers ainé-e-s :
"La synthèse de la vitamine D diminue-t-elle avec l’âge ?
Quand la perte d’audition commence, quelle est la perception des sons qui disparaît en premier : celle des sons graves ? Celle des sons aigus ? Ils disparaissent ensemble ?
De combien de secondes diminue le temps de réactivité avec l’avancée en âge : 1 seconde ? 2 secondes ? 3 secondes ? 10 secondes ?"

etc.
  Au bout du voyage (un voyage vraiment chouette, à en croire la photo accompagnant la pub et montrant une famille bien blanche, bien propre, bien jeune et bien souriante être au bord de l’extase ludique et du fou rire jeudesociétal), voyage où "les joueurs cheminent sur un parcours à travers des plateaux qui conduisent vers un univers apaisant et coloré" : "le bien vieillir." !

On attend avec impatience un retour sur les familles qui auront fait ce stupéfiant cadeau à noël, en espérant bien sincèrement que les grands-parents qui l’auront reçu s’empresseront de le revendre et d’aller tester une autre forme de bien-vieillir en allant claquer l’héritage au bras d’un-e plus jeune de 30 ans à Las Vegas, avec whisky et pétards à volonté.