jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteShadoks et champignonsHistoires de Shadoks
Nous vivrons tous cent ans !
Laurence Parisot révolutionne la démographie française

En ce début février 2010, Laurence Parisot, la pdg de l’IFOP (Institut de Fabrication d’Opinions Pro-sarkozistes) et présidente du Medef, vient de révolutionner la démographie française. Le Journal du dimanche nous rapporte en effet ses propos :

« Il faut changer l’âge légal de départ à la retraite [...] L’espérance de vie approche les 100 ans, comment imaginer trente ou quarante ans sans travailler, et les financer en restant inactif ? Relevons l’âge légal, cela entraînera une hausse du taux d’activité des seniors, comme tout le monde souhaite. »

Vous pensiez encore, en vous fiant aux chiffres publiés par l’INSEE ou l’INED, que l’espérance de vie à la naissance tournait autour de 80 ans ? Vous croyiez également que l’espérance de vie sans incapacités se baladait autour de 63 ans ? Et vous aviez même dans un coin de l’esprit l’idée, totalement surannée désormais, que l’espérance de vie sans incapacités des ouvriers se situait quant à elle autour de 58 ans ?

Balayez donc toutes ces croyances : l’espérance de vie, c’est 100 ans, pour tout le monde, pour les hommes comme pour les femmes, pour les ouvriers comme pour les cadres, et en pleine forme pour tout le monde, ce qui justifie largement qu’on puisse travailler au moins jusqu’à nos 80 ans.