jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteGérontologieFaux-vieux & vrais-vieux
Sur le Web
Le SEPEC - Psychogériatrie au Québec.
Le site de Daniel Geneau et de ses collègues.
Le site d’Anne-Claude et Martial Van der Linden
Un site incontournable, qui regorge d’articles passionnants autour de la vision conservatrice de la "maladie d’Alzheimer", du prendre-soin, des approches psycho-sociales, etc.
Le Blog de Richard Lefrançois
Le Blog de Richard Lefrançois, sociologue et gérontologue canadien, et notamment auteur de l’ouvrage Les nouvelles frontières de l’âge.
Le site de Lucien Mias, alias "Papidoc"
Le site de Lucien Mias, alias "Papidoc", " Gerontologie en institution " expose concepts et pratiques du prendre soin des personnes agees en institution... comme au domicile. Un indispensable de la gérontologie !
Accueil du site - EREMA
Le site de l’Espace de Réflexion Ethique sur la Maladie d’Alzheimer
Vivement le XXIVe siècle !
Nous y vivrons tous vieux et heureux.

Les Nations-Unies ont actualisé récemment leurs projections démographiques jusqu’en... 2300.

Déjà que la quasi totalité des démographes de tous les pays du monde se trompent quand il s’agit de prospectiver à plus de 20 ans, nul doute que sur 3 siècles...

Les nouvelles étaient pourtant bonnes : en 2300, l’espérance de vie oscillerait entre 90 et 110 ans - dans la totalité des pays du monde !

Au Ghana ou au Congo comme au Japon ou en Suisse !

Bref, les nations unies nous le promettent pour le XXIVe siècle : un monde sans problèmes de pollution, entièrement peuplé de gens aisés et cultivés, vivant très vieux en bonne santé dans des pays où règnera la paix.

On avouera que la division Population des Nations-Unies, si elle semble aussi peu compétente que certains démographes français, dispose quand même d’un sens de l’humour noir beaucoup plus développé.