jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteLa Guerre des âgesNouvelles du front
Un senior, c’est plus fort que toi !
Nouvelle campagne pour l’emploi des seniors.

On se souvient de la campagne 2007 pour l’emploi des "seniors". Dans l’esprit "Un senior, c’est plus fort que toi !"

Tristement ridicule :


Patrick dit : "Je peux vous battre aux jeux vidéos à l’aise." On remarque que Patrick parle "à l’aise". C’est un "senior" qui a su rester jeune, un bon senior.

.


Emilie dit : "Je peux courir un marathon aussi vite que vous." "Aussi vite", pas "plus vite" : Emilie est plus humble que Patrick. C’est normal, c’est une femme. Psychologie stéréotypée classique.

Quoi qu’il en soit, quels arguments ! Il faudrait donc employer des "seniors" car les "seniors" peuvent gagner les jeunes au jeux vidéos et courir aussi vite que les jeunes ! (car le "vous" auquel s’adressent ces seniors, c’est "nous", les jeunes...)

Passons.
2008.
Nouvelle campagne.

A nouvelle France, nouvel esprit. Le côté "jeune toujours" est abandonné, au profit de quelques films ("à destination des chefs d’entreprises et DRH") censés mettre en valeur des éléments plus importants : le type de travail, la transmission des savoirs, etc.

Deux de ces films valent le détour :

Le premier amène directement la question : est-ce un spot du Ministère du travail auquel la société VINCI a contribué pour militer pour l’emploi des seniors ou un spot de promotion de la société VINCI offert à cette société par le Ministère du Travail ?

Je vous laisse juge...
Voir le spot VINCI.

Le second, outre qu’il s’apparente aussi à une belle promotion pour la société AXA, nous dresse le portrait du "senior employable" : celui qui accepte d’être mobile et de changer de métier. Sois bonne pâte, senior, bonne pâte à modeler, et on te modèlera.

Voir le spot AXA.