jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteGérontologiePrendre soin
Sur le Web
Le SEPEC - Psychogériatrie au Québec.
Le site de Daniel Geneau et de ses collègues.
Le site d’Anne-Claude et Martial Van der Linden
Un site incontournable, qui regorge d’articles passionnants autour de la vision conservatrice de la "maladie d’Alzheimer", du prendre-soin, des approches psycho-sociales, etc.
Le Blog de Richard Lefrançois
Le Blog de Richard Lefrançois, sociologue et gérontologue canadien, et notamment auteur de l’ouvrage Les nouvelles frontières de l’âge.
Le site de Lucien Mias, alias "Papidoc"
Le site de Lucien Mias, alias "Papidoc", " Gerontologie en institution " expose concepts et pratiques du prendre soin des personnes agees en institution... comme au domicile. Un indispensable de la gérontologie !
Accueil du site - EREMA
Le site de l’Espace de Réflexion Ethique sur la Maladie d’Alzheimer
Site officiel non officiel !
Se méfier des faux-semblants...

Au hasard d’une recherche "google" sur l’aide sociale, je tombe sur un site, www.aidesociale.fr, titrant "Aide Sociale aux Personnes Agées" - "ASPA".

L’ASPA, rappelons-le, est un sigle officiel signifiant : "Allocation de Solidarité aux Personnes Agées" - ex-minimum vieillesse, souvenez-vous...

Ce site a un nom de domaine qui ressemble à celui d’un site officiel.

Ce site se présente (cf. capture d’écran ci-dessous de la page de réponse de "google") comme, je cite, "le site officiel de l’aide à domicile". Ce qui est faux : rien d’officiel !

Sa page "Qui sommes-nous" ne le dit pas clairement (à savoir une société privée d’aide à domicile) et met en valeur des logos officiels (République Française, Conseil Général, etc.).

Bref, attention : cette société ment sur sa nature "officielle", laisse planer l’ambiguïté sur ce qu’elle est réellement et peut donc vous induire en erreur.

Ajoutons que de telles moeurs, dans un domaine extrêmement sensible (puisque des milliers de vieilles personnes sont chaque année arnaquées par des démarcheurs malhonnêtes, des personnes usant de fausses identités, etc.), sont particulièrement lamentables de la part d’une société ayant justement pour activité l’aide à des personnes vulnérables.