jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteLa Guerre des âgesNouvelles du front
Les "seniors" passent leur temps en voyage...
Et un cliché, un !

On se souvient de François de Closets assénant son "jeunes en galère, seniors en croisière"... en cela conforme à l’idée reçue commune, au stéréotype courant, au cliché qui ne manque pas d’apparaître un jour sur trois et une semaine sur deux dans nos quotidiens et hebdomadaires :

les seniors, les retraités passent leur temps à voyager (limite sur le dos des jeunes).

Qu’en est-il dans la réalité ?

Les études de l’INSEE permettent de comparer le taux de départ en vacances des Français par âge (pour l’année 2004) :

Cette année-là, donc :

69,6% des 25-29 ans sont partis à un moment, durant l’année, en vacances ;

Ce qui fut également le cas pour :

68,5 % des 35-39 ans ;

69 % des 45-49 ans ;

67 % des 50-54 ans ;

66, 5 % des 55-59 ans ;

66,5 % des 60-64 ans ;

66,5 % des 65-69 ans ;

55 % des 70-74 ans ;

40 % des 75-80 ans ;

30 % des 80 ans et plus ;
(on note au passage la manière dont l’insee, comme la majorité des autres labos de recherche, considère qu’au-delà de 80 ans, il n’est plus nécessaire de distinguer des âges...)

La même chose (cf. ci-dessous) en schéma pour ceux qui voudraient encore mieux visualiser cette foudroyante et vertigineuse hausse des départs en vacances des "seniors".

Reste une grande question :

- soit certains journalistes, comme de Closets, ont un problème d’accès aux publications de l’Insee ;

- soit certains journalistes, comme de Closets, préfèrent se fier à leurs statistiques personnelles, établies en fonction des départs en vacances de leurs parents et ami(e)s.

Source des chiffres et du graphique ci-dessous : INSEE Première, n° 1093, juillet 2006.

AJOUT août 2007 :

Dans la lettre de Senioractu : " Alors que le traditionnel chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens a eu lieu ce week-end, une récente étude vient rappeler que douze millions de Français (soit un sur cinq) ne partent jamais en vacances et parmi ces foyers, plus d’un tiers (37.3%) ont plus de 65 ans.

Comme le souligne cette étude sur les habitudes de consommation en matière de vacances et de loisirs réalisée par la société Acxiom (...), douze millions de français ne partent jamais en vacances.

Globalement, les foyers qui ne prennent jamais de vacances sont plutôt âgés : 42% de retraités et 37.3% de personnes âgées de 65 ans et plus. Et l’étude de préciser que « les faibles revenus constituent – sans surprise - le principal facteur discriminant pour les foyers ne partant pas en vacances : 42% d’entre eux ont un revenu mensuel net inférieur à 1200 euros et la part de ceux gagnant entre 600 et 900 euros est surreprésentée dans cette cible (deux fois plus que dans la population française). »