jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteShadoks et champignonsLexique gérontologique Shadok
Lettre ’S’.
’S’ comme Senior...

Arrêté lexicologique Shadok, 1er mars 2007

 :

SENIOR

Le mot "senior" est déclaré caduc. Trop plouc maintenant que ce ne sont plus les seuls médias et publicitaires in qui l’emploient.

Et puis, il marche plus, victime de son succès, servant désormais autant pour qualifier le presque-licencié de 45 ans que le jeune retraité que le presque vieux que le carrément vieux que le grand vieillard.

Donc, "senior", has been, ringard, out.

The mot à employer est désormais "boomer". Un "boomer", des "boomers", avec l’accent anglais, bien entendu.

Permet de bien montrer aux né(e)s entre 1945 et 1965 que l’on courtise pour leur fourguer tout un tas de trucs anti-aging, anti-grossing, anti-riding, anti-pensing, qu’on ne les considère pas comme des vieux ou des seniors...

Le Professeur Shadoko, grand spécialiste de la prospective shadok, nous fait remarquer que, d’ici quelques années, boomers devenant synonyme de seniors et de vieux, il faudra trouver un autre mot.

Juste. C’est en effet le problème quand on ne change pas les choses, les représentations et les clichés (voire quand on ne cesse de les conforter) : on est obligé de sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt, changer les mots.

 
Articles de cette rubrique
  1. Lettre D


  2. Lettre ’S’.


  3. Lettre ’A’.