Champignonnades
« – Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n’a jamais respiré une fleur. Il n’a jamais regardé une étoile. Il n’a jamais aimé personne. Il n’a jamais rien fait d’autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi : Je suis un homme sérieux ! Je suis un homme sérieux ! et ça le fait gonfler d’orgueil. Mais ce n’est pas un homme, c’est un champignon ! »
Antoine de Saint-Exupéry,
Le Petit Prince
Ces champignons-là sont vénéneux. Calculette dans le cerveau.
Ils calculent et chiffrent. Le coût d’une vie. D’un vieillard. D’un malade d’Alzheimer.
Ils comptent et estiment. Le coût de la vie. Le
plafond pour la CMU...
Articles publiés dans cette rubrique
Banals barbares
Malades d’Alzheimer : combien seraient-ils prêts à payer pour se soigner ?
Des chercheurs canadiens viennent de publier les résultats d’une étude (cf. ci-dessous : Patients’ willingness-to-pay for an Alzheimer’s disease medication) destinée à calculer quelles sommes les malades d’Alzheimer (...)
lire la suite de l'article
Non à la chienlit dans les EHPAD !
Au sujet des horaires de visite dans un EHPAD de Bagnolet...
On apprend qu’une maison de retraite, à Bagnolet, face à une certain nombre de difficultés – notamment, d’après la directrice, des relations conflictuelles avec des familles de résidents –, a décidé depuis quelques mois de (...)
lire la suite de l'article
Des champignons au chômage
Ces mêmes députés qui estiment que les 610,28 euros du minimum vieillesse permettent de vivre correctement, prennent tout particulièrement soin d’une catégorie très particulière de chômeurs potentiels et de pauvres virtuels (...)
lire la suite de l'article
Minimum vieillesse < pauvreté
Avec ou sans allocation, de très nombreux vieux pauvres. Et sans CMU quand ils perçoivent le "minimum vieillesse" !
D’avoir récemment renommé le « minimum vieillesse » ne change en effet pas la réalité : le minimum garanti aux vieux pauvres pour ne pas mourir de misère est actuellement de 610,28 euros (4 009 francs) par mois.
Ce (...)
lire la suite de l'article
Euthanasie économique
Rapporté par Frank Schirrmacher (Le Réveil de Mathusalem ; Robert Laffont, 2006), ces propos du ministre américain de la santé dans le Washington Post. Constatant qu’« entre 70 et 90 % des prélèvements d’assurance maladie (...)
lire la suite de l'article
Le coût d’une vie ?
Combien vaut la vie d’un humain...
Fernand Martin, économiste, professeur au Département d’économie de l’université de Montréal, est actuellement chargé par le ministère des transports de réfléchir aux « méthodes employées pour justifier la réfection de routes (...)
lire la suite de l'article
Soigner les vieillards déments ?
N’est-ce pas un trop gros sacrifice ?
Jean Marmot, ex-vice-président de l’Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) :
« Il y aura des choix éthiques et délicats à faire. Par exemple, est-ce que l’on va imposer des cotisations écrasantes aux actifs pour (...)
lire la suite de l'article