Articles publiés dans cette rubrique
Existerait-il deux "types" de malades d’Alzheimer - les "jeunes actifs" méritant nos efforts... et les autres ?
Quand le président de la République parle des malades d’Alzheimer...
Lors de son allocution à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, le 21 septembre 2007), Nicolas Sarkozy, Président de la République, a mis l’accent sur la situation particulière des « malades jeunes »…
… d’une manière qui nous interroge quelque peu :
Après avoir précisé que ces malades jeunes sont ceux « âgés de moins de 60 ans », Nicolas Sarkozy indique : "Les malades jeunes ont une forme de maladie qui, au fond, n’a pas (...)
lire la suite de l'article
Site officiel non officiel !
Se méfier des faux-semblants...
Au hasard d’une recherche "google" sur l’aide sociale, je tombe sur un site, www.aidesociale.fr, titrant "Aide Sociale aux Personnes Agées" - "ASPA".
L’ASPA, rappelons-le, est un sigle officiel signifiant : "Allocation (...)
lire la suite de l'article
Incontinence & indifférence & incompétence...
Un rapport qui pointe également une étonnante inégalité entre femmes et hommes.
Un rapport, dirigé par François Haab, vient d’être remis au Ministre de la santé sur un sujet dont on parle peu bien qu’il concerne plus de 3 millions de personnes en France : celui de l’incontinence urinaire.
Un rapport (...)
lire la suite de l'article
Les droits du patient.
Un livre indispensable.
« Les patients cessent-ils d’être des citoyens lorsqu’ils s’adressent à un médecin ou quand ils se font hospitaliser ? Non, bien entendu. Mais alors, pourquoi fallait-il que le législateur énonce des droits qui leur soient (...)
lire la suite de l'article
Réflexions sur les philosophies de soins
Henderson, Maslow... et après ?
Des années 1950 aux années 2000, se sont déroulés cinquante ans de réflexions et de recherches sur les philosophies de soins, autrement dit sur nos conceptions de la santé (du bien-être, de la qualité de vie), sur les principes qui peuvent guider le prendre-soin (le care), sur la nature de la relation de soin.
Et presque cinquante ans ont passé depuis les travaux de Virginia Henderson (souvent résumés sous la seule forme de la liste des "14 besoins de l’être humain") et d’Abraham Maslow (souvent réduits à la "pyramide de Maslow").
Comment expliquer qu’aujourd’hui encore, en France, la "philosophie-théorie de soins" inspirée par Henderson et Maslow continue d’être presque la seule enseignée, malgré ses nombreuses faiblesses ?
N’existerait-il pas désormais d’autres travaux permettant d’offrir aux soignants plus de pistes de réflexions sur leur pratique ?
(une version de cet article est parue dans la revue Gérontologie et société, n°118, septembre 2006)
Toute pratique soignante professionnelle s’inscrit normalement dans le cadre d’une philosophie de soins (réflexion sur (...)
lire la suite de l'article
Antipsychotiques / psychotropes en institution
Une étude sur leur prescription.
Pourquoi donne-t-on des antipsychotiques aux personnes institutionnalisées ?
« Une équipe finlandaise s’est récemment interrogée sur la fréquence de l’usage des antipsychotiques en long séjour. Ils ont voulu savoir les raisons pour lesquelles ils étaient prescrits, avec un intérêt tout particulier (...)
lire la suite de l'article
Soignants au noir pour l’aide à domicile...
En Allemagne, pour l’instant.
"Le travail illégal dans la branche des soins aux personnes âgées est florissant, en Allemagne comme en Autriche...
« Il pose un sérieux problème de concurrence aux services privés de soins à domicile et même aux maisons de retraite, qui notent un recul des demandes de places.
Depuis quelques années, des femmes issues d’Europe de l’est (...)
lire la suite de l'article
Psychothérapie(s) et maladie d’Alzheimer.
Un excellent article de P. Charazac.
"À propos de la publication d’une étude contrôlée randomisée sur l’effet de la psychothérapie brève dans la maladie d’Alzheimer, Pierre Charazac revient sur le rapport édité en 2003 par l’Anaes sur la prise en charge non médicamenteuse de cette affection. Il montre la nécessité de fonder l’évaluation sur les besoins réels de ces patients et de leurs aidants, en tenant compte notamment de l’évolution de la maladie. Il fait des propositions pour appliquer à cette thérapie des niveaux de preuve de nature différente de ceux des traitements à visée cognitive."
L’évaluation des psychothérapies dans la maladie d’Alzheimer.
Auteur : Pierre Charazac, Département de gérontopsychiatrie Rive Gauche, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Lyon.
Source : Psychologie & (...)
lire la suite de l'article
De la distance...
Yves Gineste, Jérôme Pellissier : de la distance à la proximité, de la solitude à l’humanitude.
Article publié dans la revue "Santé mentale" lors d’un numéro consacré à "Proximité et distance dans les soins".
« Les patients sont de plus en plus exigeants, j’en ai ras le bol, on n’arrête pas depuis les 35 heures, on n’est jamais écouté, mes collègues font n’importe quoi, la hiérarchie s’en fout, les familles sont agressives, on (...)
lire la suite de l'article